Le concept de tourisme de bien-être en tant que tel est considéré comme un phénomène récent. Il est actuellement en train d’émerger, de se développer et de devenir le blog de Thibaut une nouvelle tendance. Mais si nous prenons le cœur des voyages médicaux, thermaux ou de tout autre type de voyage lié au tourisme de bien-être, nous pouvons remonter à quelques siècles avant JC.

Prenons les bains grecs, les thermes romains, les bains onsen japonais, les bains turcs ou les hammams du Moyen-Orient, ou même le sauna nordique qui comprend des procédures aquatiques – ce sont toutes des méthodes anciennes et historiques conçues pour la relaxation, le traitement médical et le rajeunissement. Les pèlerins grecs voyageant pour rencontrer les dieux guérisseurs et les personnes visitant Italy à des fins de yoga et d’Ayurveda étaient très probablement les premiers “touristes” médicaux.

Alors que le tourisme médical jouissait d’une popularité antérieure (voyage dans un autre pays afin de trouver un service moins cher, des listes d’attente plus courtes, de meilleurs programmes de réadaptation ou de chirurgie plastique), le tourisme thermal aurait commencé en 1986, lorsque le premier spa a ouvert ses portes. La propagation des spas a permis de faire des voyages relaxants à l’étranger. De plus, certaines institutions offrant des installations médicales ont commencé à inclure davantage de «spa», de «tourisme» et de «bien-être général» dans leurs services.

Tout cela a contribué à rapprocher les soins (médicaux), le bien-être, le fitness, les spas et le tourisme. Aujourd’hui, on peut parler de tourisme de bien-être ou de voyage de bien-être, c’est-à-dire :

…voyager dans le but principal d’atteindre, de promouvoir ou de maintenir une santé maximale et un sentiment de bien-être. Il s’agit d’être proactif dans la découverte de nouvelles façons de promouvoir un mode de vie plus sain et moins stressant. Il s’agit de trouver un équilibre dans sa vie.

Voyager vers le bien-être

Le tourisme de bien-être comprend par exemple des soins de spa, différentes activités de fitness et sports, une alimentation saine, des moments de yoga ou de méditation avec soi-même, des expériences culturelles, l’exploration de la nature, toutes sortes d’activités inspirantes, et bien d’autres. L’idée du tourisme de bien-être est de quitter votre environnement quotidien pendant un certain temps, de vous détendre, de passer du temps rafraîchissant et énergisant avec vous-même ou toute la famille.

Bien qu’il s’agisse d’un domaine touristique récent, de nombreux “consommateurs” du tourisme de bien-être ont tendance à être exigeants. Melanie Smith, auteur de plusieurs recherches sur le bien-être, souligne que les gens attendent déjà des produits personnalisés, des traitements uniques et un service de très haute qualité. L’utilisation de produits et d’ingrédients indigènes est devenue importante. Elle dit que “les spas deviennent des lieux de socialisation, comme ils l’étaient historiquement”.

C’est un nouveau défi pour répondre aux exigences élevées des voyageurs. Afin de répondre à la demande, les responsables de l’industrie du bien-être doivent avoir de bonnes bases de connaissances. Acquérir un diplôme universitaire ou participer à des cours plus courts sont deux options.