Dans la continuité de son plan stratégique « LCL Demain 2022 », LCL a présenté ce jeudi un projet d’adaptation de son réseau pour mieux répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients.

lcl

Dès 2016, LCL a fait le choix d’engager une transformation de son réseau en misant sur le modèle relationnel 100% humain et 100% digital. Ce modèle, plébiscité pendant le confinement, porte aujourd’hui ses fruits avec des indices de recommandation client en forte hausse et une base client en croissance.

Fort de ces résultats et pour mieux prendre en compte les nouvelles aspirations de ses clients, avec d’un côté des usages digitaux qui s’accélèrent depuis la crise sanitaire – 50 % de rendez-vous à distance en 2021 – et de l’autre une demande accrue de conseil en agence, LCL accélère aujourd’hui sa transformation avec le projet « Réseau LCL Nouvelle Génération ».

 

Présenté en interne ce jeudi par la Direction, ce projet vise à horizon 2022 :

o   Au regroupement des expertises dans des agences d’au moins 4 collaborateurs pour une meilleure qualité d’accueil, de service et de conseil des clients. Pour cela, LCL va renforcer 350 à 400 agences avec l’arrivée d’un ou plusieurs conseillers grâce au regroupement d’environ 250 autres points de vente.

o   À une implantation géographique renforcée sur les secteurs les plus porteurs pour un développement durable du fonds de commerce.  90 % des forces commerciales seront ainsi positionnées dans ces zones à fort ou très fort potentiel.

 

Pour réussir cette transformation, une démarche personnalisée de suivi des clients va être mise œuvre pour mieux les accompagner. Par ailleurs les collaborateurs concernés par ces changements seront repositionnés sur leur métier dans des agences à proximité, en maintenant l’intégralité des emplois. Concernant la relation à distance, LCL va poursuivre son action de montée en compétences des collaborateurs sur les nouveaux usages digitaux.

 

« Avec cette nouvelle impulsion « Réseau LCL Nouvelle Génération », LCL adapte son réseau pour renforcer son leadership, conquérir et se dote des meilleurs atouts pour devenir la 1ère banque urbaine. À la fois banque « du coin de rue » nous sommes aussi et déjà « banque à distance », et réaffirmons un modèle de banque plébiscité pendant les confinements et qui va s’installer durablement dans les habitudes de nos clients » déclare Laurent FROMAGEAU, Directeur du développement Retail de LCL.

Gérer d’un simple clic

LCL simplifie d’accès à ses comptes en ligne auprès de l’ensemble de ses clients particuliers. D’un simple clic, les clients LCL pourront gérer leurs opérations courantes de manière autonome en toute sécurité. 

Les clients particuliers LCL pro peuvent bénéficier gratuitement de l’ensemble des services en ligne proposés par LCL. Cet espace de gestion de comptes leur permet de :

  • Faire des virements y compris des virements externes en zone SEPA
  • Enregistrer des IBAN externes pour effectuer des virements
  • Communiquer par mail avec leur conseiller en toute sécurisé
  • Souscrire en ligne à des produits et signer un contrat initié à distance
  • Consulter leurs relevés de comptes et des documents électroniques
  • LCL attache une importance à ce que chaque client puisse gérer ses opérations quotidiennes de manière autonome tout en dématérialisant un maximum leurs démarches. C’est pourquoi, LCL vient de mettre en place un site Démo “LCL interactif”, un espace virtuel, accessible à tous. Cet espace interactif permet aux clients, de manière autonome ou accompagnés par un conseiller en agence, de tester de manière virtuelle la plupart des fonctionnalités offertes par l’espace de gestion de comptes.

    Avec ce nouvel espace, LCL accompagne ses clients de manière pédagogique pour leur permettre de gagner en autonomie dans la gestion de ses opérations courantes.